FISHER INVESTMENTS FRANCE
   
   

Fisher Investments France : Processus

Dix étapes à suivre pour établir une stratégie d'investissement personnalisée

1. Apprendre à mieux vous connaître

La gestion de patrimoine consiste essentiellement à établir des relations solides sur le long terme. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'apprendre à nous connaître respectivement. Grâce à cette meilleure compréhension, nous pouvons aider nos clients à atteindre leurs objectifs. Il est important pour nous et pour les bases mêmes de votre plan d'investissement d'établir un lien de confiance et de s'assurer que notre proposition vous convient. Rencontrer un représentant de Fisher Investments France sera pour vous l'occasion d'apprendre à nous connaître. C'est lors de cet entretien que vous seront également remises nos conditions générales de vente qui énoncent les services proposés et les honoraires appliqués.

2. Analyser vos besoins

La stratégie d'investissement et les objectifs définis sont spécifiques à chaque client. A cet égard, chaque client est unique. En examinant ses besoins, nous nous focalisons sur sa singularité. Nous privilégions une approche flexible et néanmoins rigoureuse à un questionnaire, qui nous permet de mettre en évidence la particularité de vos besoins. Avoir une vision claire de vos aspirations et de vos besoins par rapport à vos investissements constitue la clé de la réussite.

3. Déterminer les objectifs du portefeuille

Votre profil d'investissement sera analysé par la Division Évaluation des Portefeuilles de Fisher Investments Europe.  Parmi les facteurs pris en compte par Fisher Investments Europe pour déterminer la stratégie de portefeuille adéquate à vos objectifs figurent la valeur finale attendue et le montant des flux de trésorerie que vous souhaitez retirer sur  votre horizon d'investissement. Un portefeuille de référence approprié est choisi pour servir de « feuille de route » afin de maximiser la probabilité d'atteindre ces objectifs.

4. Définir la répartition des actifs

La composition du portefeuille d'actifs - actions, obligations et liquidités - aura une incidence majeure sur les rendements à long terme. L'allocation d'actifs est, selon nous, le principal facteur affectant la performance d'un portefeuille ; le choix des actions, des obligations et de la proportion de liquidités est donc la décision la plus importante à prendre.

5. Déterminer le portefeuille de référence, gérer les risques

Les indices de référence permettent aux clients de mesurer la performance de leur portefeuille tout en leur fournissant un cadre pour garantir une gestion responsable et assurer le contrôle des risques associés. Une fois qu'un portefeuille de référence a été convenu, nous encourageons nos clients à s'y tenir. Des changements réguliers de portefeuilles de référence peuvent conduire à de mauvaises décisions d'investissement.

6. Façonner votre portefeuille d'investissement

Après avoir déterminé la composition du portefeuille d'actifs, ce qui correspond à environ 70% du processus décisionnel, Fisher Investments Europe délègue les fonctions de gestion de portefeuille à Fisher Investments, soumises à son contrôle.  Fisher Investments décide des sous-catégories d'actifs. Par exemple, il lui revient de déterminer s'il convient d'investir dans des valeurs étrangères ou domestiques, de dire sur quels marchés investir, de définir la taille relative et la valorisation des actions, etc. Une fois cette structure en place, Fisher Investments cherche à déterminer la sélection de titres, ce qui influe le moins, selon nous, sur la performance du portefeuille.

7. Assurer la garde des actifs des clients

Ni Fisher Investments Europe ni Fisher Investments ne détiennent les actifs de leurs clients. Pour des raisons de sécurité, en utilisant une banque teneur de compte dépositaire et un gestionnaire de portefeuille distincts, les clients bénéficient d'un double contrôle de leurs actifs.

8. Investir

Une fois la décision prise, investir est un processus relativement aisé qui consiste à confirmer la stratégie d'investissement, à organiser les actifs, à assurer la liaison avec les tiers comme les banques dépositaires le cas échéant et, par le biais d'un assistant administratif dédié, à faciliter les transferts d'actifs puis à activer le compte. Une fois l'achèvement du processus confirmé, votre investissement commence à porter ses fruits.

9. Adopter une gestion proactive

La « gestion proactive » a plusieurs sens : tout d'abord, Fisher Investments assure un suivi permanent de votre portefeuille d'investissement et l'accompagne activement dans toutes les conditions de marché. Ensuite, Fisher Investments ne se cantonne pas à un seul style d'investissement pour ne pas s'empêcher de réaliser des gains réguliers : l'approche d'investissement est flexible, proactive et dynamique. Fisher Investments cherche également à tirer profit de la découverte de connaissances importantes, souvent négligées, mais aussi de l'analyse et de l'interprétation originales des informations accessibles à tous. Certaines années sont bonnes, d'autres moins ! Néanmoins, le but du style d'investissement proactif de Fisher Investments est de mieux naviguer dans les périodes de troubles et de faire preuve d'audace lors des phases de marchés porteurs.

10. Vous rendre des comptes

La gestion de portefeuilles de valeurs mobilières implique le devoir de tenir ses clients au courant et informés comme il se doit de la performance de leurs investissements. La communication est la pierre angulaire d'un bon service client. Les clients qui rejoignent Fisher Investments Europe disposent d'un Conseiller en Investissements dédié en lien direct avec le Comité de politique d'investissement de Fisher Investments, qui maintient un contact régulier. De plus nous nous attachons à entretenir la transparence à travers un reporting précis et personnalisé, condition pour établir un bon partenariat d'investissement tel que nous le concevons.

   
   

Global: Belgium | Canada | Denmark | Germany | Italy | Netherlands | Norway | Spain | Sweden | United Kingdom | United States

L'investissement dans les valeurs mobilières implique un risque de perte de tout ou partie du capital investi. La performance passée n'offre aucune garantie ni indication fiable quant à la performance future.